mardi 7 juin 2011

50. (Je sèche, et en plus je ne suis pas originale, et en plus je raconte ma vie! Ah, ça y est, j'ai un titre.)


_ Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta.

_ She was Lo, plain Lo, in the morning, standing four feet ten in one sock. She was Lola in slacks. She was Dolly at school. She was Dolores on the dotted line. But in my arms she was always Lolita.
_ Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta: le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.

_ Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita.


Lolita, V. Nabokov.



. Il y a plus de trois ans, j'ai lu ce livre. Incroyable, mais je serais bien incapable d'en dire plus. Ou plutôt si, c'est un de ceux qui comptent parmi les "très préférés" de mes livres préférés, c'est aussi sûrement celui qui m'a le plus marquée. Quoique, en novembre dernier j'ai lu Belle du Seigneur d'Albert Cohen et ... Magnifique. Mais revenons à nos moutons! Voilà. Je savais qu'il avait été adapté plus d'une fois au cinéma, mais je n'avais pas osé m'en procurer un exemplaire quelconque,en DVD par exemple.Dernièrement, à force d'entendre sur France Inter (oui Madame, oui Monsieur, j'écoute France Inter!) la pub pour la rétrospective Stanley Kubrick, par la Cinémathèque Française, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise chose de voir enfin son Lolita, sur grand écran en plus. Et voilà qui est fait, j'étais au Ciné TNB avec ma copine Marion hier, et c'était bien. Même si, évidemment, je reste fidèle au livre et à la plume de Nabokov, je dois avouer que j'ai retrouvé le comique, l'humour et les non-dits de cette histoire d'inceste (ça, c'est seulement pour résumer en un mot, en vrai c'est un tout petit peu beaucoup plus subtile) complètement dingue, et que j'ai rencontré des personnages et des lieux à peu près identiques à ceux que j'avais imaginés; mais à peu près seulement parce que Lolita, cheveux blonds et lisses dans le film, est normalement une brune à bouclettes. Et sinon, deux points noirs : la frange de Lolita (Sue Lyon) est berk, et j'ai la musique dans la tête. Je trouve que je ferais une excellente critique de cinéma, non?



P.S. : Inutile de dire que j'ai trèèès envie d'une paire de lunettes de soleil avec une monture rouge en forme de coeurs ...

Aucun commentaire: